Bureau FHF HDF – 18 janvier 2019
Le Bureau de la FHF Hauts-de-France s’est réuni en visio-conférence entre Amiens et Lille ce vendredi 18 janvier 2019.
Après un tour de table, M. Rémi PAUVROS, Président, est revenu sur la situation de l’hôpital public à l’aune de cette nouvelle année.
Bien que la santé apparaisse comme l’une des priorités des Français, attachés à un service public de proximité et de qualité et accordant toute confiance à l’Hôpital, le sujet semble en effet oublié du Grand Débat National qui vient de débuter. La situation dégradée des établissements sera ainsi l’un des thèmes forts de la rencontre que M. PAUVROS et M. LETURQUE, Président du Conseil de surveillance du CH Arras et Maire d’Arras, auront avec les élus de la région en préambule de la cérémonie des vœux de la FHF Hauts-de-France.
Plusieurs points ont ensuite été abordés :
-
- La remise en cause de la représentation du Dr Ziad KHODR en qualité de Président de CME et ses conséquences sur la représentation de la FHF Hauts-de-France ont été évoquées.
Les membres du Bureau ont ainsi décidé :
– Pour la représentation au sein de la gouvernance de la FHF HdF, d’attendre la désignation du nouveau délégué (collège 3) par le CH de Saint-Omer, de nouvelles élections à la Présidence de CME étant prévues à la fin du mois de janvier au CHRSO. Le Conseil d’Administration de la FHF HdF du 8 mars 2019 validera cette nouvelle désignation.
– Pour la représentation au sein de la CRSA et de la CSOS, le Dr Ziad KHODR remplace Mme Marie-Christine PAUL en tant que titulaire. Le Dr Philippe BONELLE est désigné quant à lui titulaire au titre des Présidents de CME de CH, avec en premier suppléant le Dr Thierry RAMAHERISON, Président de CME du CH de Beauvais et en deuxième suppléant le Dr Alexandre BERTELOOT, Président de CME du Centre Hospitalier de Douai.
- La remise en cause de la représentation du Dr Ziad KHODR en qualité de Président de CME et ses conséquences sur la représentation de la FHF Hauts-de-France ont été évoquées.
-
- L’alerte transmise à l’ARS sur le positionnement de la FHF quant au déroulement de la procédure en CSOS sur les autorisations, et les éventuelles questions financières ou médicales qui pourraient déstabiliser les représentants de l’hospitalisation publique lors de la présentation de leurs dossiers. Les dossiers concurrentiels ont également été évoqués. Ces dossiers seront approfondis lors de la prochaine réunion pré-CSOS.
-
- L’évocation des derniers documents transmis par l’ARS sur la permanence des soins.
-
- Le rapprochement avec l’UDCCAS du Nord et l’URIOPSS concernant nos préoccupations communes sur la nouvelle tarification de l’accueil de jour pour les personnes âgées.
-
- Conformément aux statuts, propositions de nouvelles désignations au Conseil d’administration pour pourvoir aux postes vacants :
– M. Michel THUMERELLE, Directeur du CH de Saint-Amand-les-eaux, Vice-Président Sanitaire en remplacement de Mme Marie-Christine PAUL,
– M. Vincent KAUFFMANN, Directeur du CH de Tourcoing et M. Rodolphe BOURRET, Directeur du CH de Valenciennes, qui étaient personnalités qualifiées, deviennent administrateurs
– Dr Magloire GNANSOUNOU, Président de CME du CH de Maubeuge, devient administrateur
- Conformément aux statuts, propositions de nouvelles désignations au Conseil d’administration pour pourvoir aux postes vacants :
La prochaine instance de la FHF Hauts-de-France sera le Conseil d’Administration programmé le 8 mars 2019.