Top

Convention régionale 2018 « L’Hôpital public à l’aune de la transformation du système de santé »

Convention régionale 2018 « L’Hôpital public à l’aune de la transformation du système de santé »

La Convention régionale 2018 de la FHF Hauts-de-France avait lieu ce mercredi 28 novembre au CHU Amiens-Picardie, sur le thème « L’Hôpital public à l’aune de la transformation du système de santé ». Ouverte par Mme Danielle PORTAL, Directrice du CHU Amiens-Picardie, et en présence de 80 participants, cette journée a été l’occasion d’évoquer la situation de l’Hôpital public et des établissements médico-sociaux de la région avec de nombreux intervenants.

 

Au programme, suite aux temps statutaires, deux tables rondes évoquaient la thématique.

La première, « Une adaptabilité constante au service du parcours de soins du patient…», a présenté plusieurs expériences organisationnelles des établissements publics de la région en lien avec les annonces de transformation du système de santé. Grâce aux intervenants sur place ou au travers de cours reportages, ces échanges ont mise en lumière des projets innovants et/ou de coopération entre établissements, démontrant avec force que l’Hôpital public et les établissements médico-sociaux sont tournés vers l’avenir, tout en continuant à garantir au quotidien une égalité d’accès aux soins pour toutes et tous et des prises en charge de proximité et de qualité.

 

Les projets présentés, qui parcouraient toute la région Hauts-de-France, ont été appréciés pour leur qualité d’innovation et leur diversité :

  • Le lien ville/hôpital : une complémentarité nécessaire – GHT de l’Artois-Ternois
  • Le développement de la télémédecine et des téléconsultations – CH Beauvais / CH Chaumont-en-Vexin
  • L’utilisation de l’Intelligence Artificielle en santé – CH de Valenciennes
  • La coopération entre établissements de santé
    > La convergence des moyens entre CH ET CHU : CHU Amiens / CH Doullens et CHU Lille / CH Wattrelos
    > La mutualisation des IDE de nuit en EHPAD : EHPAD de l’Avesnois
  • Le défi de l’interopérabilité des systèmes d’information en santé – Plateforme régionale PRéTDISS

 

La FHF Hauts-de-France remercie tous les intervenants présents lors de cette table ronde pour leur participation à ces débats : M. Pierre BERTRAND, Directeur du CH d’Arras, M. Frédéric BOIRON, Directeur du CHU de Lille, Dr Philippe BONELLE, Président de la CME du CH Doullens, Mme Sylvie DELPLANQUE, DSI du CH de Calais, M. Eric GUYADER, Directeur du CH de Beauvais, M. Serge GUNST, Directeur du CH d’Avesnes-sur-Helpe, Dr Ziad KHODR, Président de la CME du CHRSO, M. Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras et Président du Conseil de Surveillance du CH d’Arras et Mme Danielle PORTAL, Directrice du CHU Amiens-Picardie ; ainsi que le Dr Bernard CASTELLS, Chef de pôle Imagerie médicale du CH de Valenciennes, M. Eric KRZYKALA, Directeur du CH de Wattrelos et le Pr Daniel MATHIEU, Responsable du Pôle Réanimation du CHU de Lille, d’avoir répondu favorablement à nos demandes de reportage.

 

Pourtant, ces établissements vivent depuis de nombreuses années une situation intenable, qui semble être oubliée de la réforme annoncée. Tensions financières, réalités humaines parfois critiques… la seconde table ronde « …et des enjeux immédiats », en présence de Mme Zaynab RIET, Déléguée générale de la FHF nationale, M. Arnaud CORVAISIER, Directeur de l’offre de soins de l’ARS Hauts-de-France et M. Rémi PAUVROS, Président de la FHF Hauts-de-France, a permis de développer les sujets qui font l’urgence du service public de santé, en particulier dans la région Hauts-de-France, dont l’état de santé de la population est significativement plus dégradé que dans le reste du pays.

 

M. PAUVROS a ainsi de nouveau alerté l’ARS Hauts-de-France sur la situation de crise que vivent les Hôpitaux, nationalement et dans la région : le déficit régional cumulé ne cesse de se creuser malgré les efforts constants des établissements. Les conséquences de ces difficultés financières se reportent sur les directeurs, « funambules portant la synthèse invraisemblable entre contraintes financières, et attentes des personnels et des patients » et donc sur les professionnels de santé, qui s’épuisent et perdent le sens de leur travail : nous devons être attentifs et « soigner ceux qui assurent le soin ». Nous sommes à la veille de « situations particulièrement tendues en 2019 ».

 

Mme RIET a également réaffirmé la position de la FHF sur la réforme Ma Santé 2022 et le PLFSS 2019 : la transformation du système de santé ne pourra voir le jour que si on aborde la question par les territoires, au plus près des populations. Pour aller dans ce sens, il faut cependant résoudre les problématiques liées à la transition avec des réponses immédiates, en desserrant l’étau financier : « Majorer la contrainte budgétaire à un moment où les établissements sont en train de mettre en œuvre des projets ambitieux, c’est leur mettre des bâtons dans les roues ! »

 

Tous deux ont cependant tenu à conclure sur l’importance de l’Hôpital et des établissements médico-sociaux publics, souvent attaqués et pourtant toujours seuls à assurer l’égal accès de tous à des prises en charge de qualité et de proximité. L’Hôpital n’a pas besoin d’être « ré-enchanté puisqu’il l’est déjà par les valeurs du service public qu’il porte » (Z. RIET). La FHF et ses établissements, ce sont avant tout des humains qui soignent d’autres humains, sans aucune discrimination et dans une continuité et une adaptabilité permanente.
« C’est une chance extraordinaire pour la France, d’avoir cette capacité d’offre de santé pour l’ensemble de sa population, qui n’en a pas forcément conscience. C’est une fierté qui ne se négocie pas, le choix de servir l’hôpital public est respectable, et la FHF doit rappeler, plus que jamais, le respect que nous devons à tous ces professionnels. » (R. PAUVROS)

 

La matinée s’est achevée par une conférence de presse suivie d’un cocktail déjeunatoire, puis nos adhérents participant à cette journée ont pu visiter SimUSanté, centre de pédagogie active multidisciplinaire du CHU Amiens-Picardie.

 

« Hauts-de-France: «Nous aurons des crises en 2019» prédit la fédération hospitalière » – Le Courrier Picard, 29 novembre 2018
Réunie mercredi 28 novembre à Amiens, la Fédération hospitalière de France (FHF) régionale s’est dite très inquiète face au nouveau tour de vis budgétaire voulu par le gouvernement, « sans prendre en compte » l’état de santé nettement plus dégradé que dans le reste du pays.

 

« Hauts-de-France : le déficit des établissements publics pourrait atteindre 150 millions € en novembre 2018 (FHF) » – APM, 29 novembre 2018
La Fédération hospitalière de France (FHF) des Hauts-de-France estime que le déficit des établissements de santé et médico-sociaux publics pourrait s’élever à 150 millions € à fin novembre 2018. [Elle] a communiqué ce chiffre mercredi à l’occasion de sa convention annuelle, à Amiens. […] Contacté par APMnews jeudi, le président de la FHF Hauts-de-France, Rémi Pauvros, a prédit « une situation extrêmement tendue » en 2019 dans les établissements régionaux les plus en difficulté financière.

 

« Il y aura des situations de crise graves pour des hôpitaux des Hauts-de-France en 2019 estime la FHF » – Hospimedia, 3 décembre 2018
La FHF Hauts-de-France a tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme le 28 novembre dernier lors de sa convention régionale. Son président, Rémi Pauvros, prévenant que des situations de crise graves risquent de toucher certains hôpitaux de la région en 2019. D’après lui, « la situation n’est plus tenable, les établissements de santé et médico-sociaux étant pris en étau entre les injonctions des pouvoirs publics de faire mieux, d’innover et les restrictions budgétaires ».

 

 

 

Photos : Originis, FHF Hauts-de-France, S. Delescluse, F. Leturque