Top

Appel à projets Fondation de France – « Humanisation des soins »

Appel à projets Fondation de France – « Humanisation des soins »

 

Télécharger l’appel à projets
ainsi que les modalités d’envoi sur le site de la Fondation de France

Date limite de dépôt des dossiers : 6 mars 2019

 

L’appel à projets s’adresse aux associations, notamment associations d’usagers, patients, soignants.., et aux structures de soins, dans et hors de l’hôpital, à but non lucratif. Les associations doivent justifier d’au moins deux ans d’existence.
 

Les projets portés par un EHPAD ne sont pas recevables, l’EHPAD étant considéré comme un lieu de vie et non comme un lieu de soins. Les initiatives concernant les personnes âgées en situation de vulnérabilité sont prises désormais en compte dans le cadre du programme «  Personnes âgées », qui développe des appels à projets spécifiques, consultables sur notre site.

 

Les progrès de la médecine, en particulier la prise en charge de plus en plus technique des maladies, ont un effet sans précédent sur l’amélioration de notre santé et de notre espérance de vie. Cependant, cette technicisation vient questionner et fragiliser la relation entre soignant et soigné, dont l’équilibre est fondamental dans l’acte de soins.

 

La Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Elle veut également soutenir les patients et leurs aidants dont l’expérience et l’expertise de leurs maladies sont indispensables dans le parcours de santé.

 

La Fondation de France soutient des projets permettant de :

  • Favoriser un accueil et un accompagnement adaptés des personnes reçues, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité ;
  • Soutenir des soignants confrontés à des situations difficiles : refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc. ;
  • Soutenir les soignants souhaitant développer des techniques complémentaires et alternatives de prise en charge ;
  • Améliorer l’accueil et l’accompagnement de l’entourage ;
  • Favoriser l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins;
  • Soutenir les patients développant des projets permettant de reconnaitre et promouvoir leurs savoirs expérientiels.