Demi-journée médico-sociale FHF – L’EHPAD de demain
Le 4 octobre dernier, à l’IFSI du CH d’Arras, s’est tenue la seconde édition annuelle de la demi-journée Médico-sociale organisée par la FHF Hauts-de-France.
Cette édition a été marquée par la volonté de revenir aux fondamentaux du métier de directeur : porter des projets pour améliorer la qualité de vie des résidents.
Ainsi, la thématique choisie était celle de l’EHPAD de demain. Les établissements de la région ont pu présenter leurs projets, de mutualisation ou de diversification de l’offre de services.
Claudine GRAVER nous a ainsi présenté le GCSMS Grand Lille, parti de liens noués à travers les tours de garde des directeurs, puis de l’idée de mutualiser un ingénieur informaticien. Aujourd’hui, le GCSMS Grand Lille est constitué de 20 EHPAD et travaille de concert sur différents thématiques : informatique, qualité, restauration, achats, formation, etc. Les représentants des deux autres GCSMS de la région Hauts-de-France, GCSMS du Hainaut et GCSMS des Résidences du Centre Somme sont venus enrichir le débat.
Barbara CHIARELLO nous a ensuite présenté l’accueil, l’accompagnement et la prise en soins des personnes en situation de handicap avancées en âge, au sein d’un EHPAD rattaché du CH de Saint Amand les Eaux. Cette expérience a été possible grâce au partenariat conclu en 2016 avec l’APEI du Valenciennois permettant à l’EHPAD de se « désanitariser », et à l’APEI de se « sanitariser ». Au programme, une vraie dynamique pour l’ensemble des résidents : Olympiades, tango thérapie, cures thermales, théâtre, casino… Et une reconnaissance pour l’établissement du travail accompli par l’attribution du label S3A.
Enfin, nos voisins belges sont également venus nous partager leur vision de l’accompagnement des personnes âgées, et plus particulièrement des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Ce projet a été réalisé en mars 2017, par l’ouverture de la Maison Vésale, établissement public en plein cœur de Bruxelles. L' »habitant » est au cœur de son projet de vie : la structure (maison) et le personnel se sont adaptés au « comme chez soi » et à la diversité des résidents.
Le compte-rendu et les supports de présentation sont disponible sur demande auprès de sophie.devaud@chru-lille.fr.