Appel à candidatures ARS / Région HdF – Espaces Ressources Cancers (ERC) Hauts-de-France
Télécharger le dossier de candidature
et les recommandations ERC 2018 sur le site de l’ARS Hauts-de-France
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 29 octobre 2018
Les Espaces Ressources Cancer (ERC) ont été créés en 2008 afin de répondre aux mesures du Plan cancer I relatives à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancers et plus spécifiquement aux besoins d’information, de soutien et d’accompagnement.
Une restructuration du dispositif ERC est nécessaire afin de répondre aux nouvelles orientations nationales et pour améliorer l’accès aux soins de support des malades et de leurs proches en proximité. L’appel à candidatures « Espaces ressources Cancer 2018 » organisé par la Région et l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts de France a pour objectif de réorganiser le dispositif ERC et d’optimiser le maillage territorial permettant de garantir l’accès social et territorial aux prestations d‘accompagnement pour les patients atteints de cancer et leurs proches aidants, à l’échelle des Hauts-de-France.
Ces structures de proximité coordonneront l’accès aux soins de support et aux prestations d’accompagnement orientés vers la ville pour les malades atteints de cancer au plus proche de leur domicile. Les ERC joueront ainsi un rôle d’information et d’orientation des malades et de leurs proches et devront proposer des consultations et des prestations de soins de support en ville adaptés aux besoins des malades.
Ce dispositif est co-financé par l’ARS et la Région Hauts-de-France.
Le financement repose sur une dotation forfaitaire permettant de financer l’équipe de coordination, les intervenants extérieurs et les frais de fonctionnement liés à l’activité. La dotation forfaitaire varie selon le niveau d’activité de l’ERC. Des co-financements devront être mobilisés par les structures auprès d’associations ou de collectivités locales et territoriales. Les co-financements par subvention peuvent être perçus en nature ou en numéraire.
Les dossiers complets sont à envoyer par voie postale et par mail à l’ARS et la Région Hauts de France de manière simultanée.
Ces dossiers feront l’objet d’une instruction conjointe ARS et Région Hauts-de-France.