Situation du CH Armentières – Communiqué de la FHF HDF
La FHF Hauts-de-France prend acte de la décision de la directrice de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France de placer le CH d’Armentières sous administration provisoire compte tenu de sa situation financière.
La FHF Hauts–de-France souligne que la situation du Centre Hospitalier d’Armentières est l’illustration de l’extrême situation de tensions financières et de surcharge des professionnels dans lequel se trouvent de nombreux établissements publics de santé, dénoncée dans la motion du Conseil d’Administration de la FHF nationale en date du 26 septembre 2018.
La FHF Hauts–de-France tient à rendre hommage au courage et au professionnalisme du directeur sortant, Monsieur Pierre PAMART, qui depuis plusieurs années, fait face, avec l’ensemble de la communauté hospitalière de l’établissement, à la situation extrêmement difficile d’un hôpital en crise.
La FHF Hauts-de-France avait, en février 2017, alerté Madame la Ministre de la santé sur la dégradation de la situation financière du Centre Hospitalier d’Armentières, et avait sollicité le soutien de l’Etat.
Des efforts incontestables et des actions ont été réalisés pour tenter de maintenir durablement l’équilibre d’une situation structurellement instable, connue depuis des années par le Ministère et l’ARS, en raison du sous-financement de ses activités de soins de suite et de réadaptation, mais également de ses missions d’intérêt général et activités financées par le Fonds d’Intervention Régional.
Par ailleurs, ces deux dernières années, plusieurs autres éléments sont venus s’ajouter à ces premières difficultés : baisse d’activité, absentéisme médical inhabituel et augmentation de l’absentéisme non médical, positionnement territorial fragile du Centre Hospitalier sur sa zone de proximité fortement concurrentielle.
Malgré des propositions et des solutions alternatives de la Direction, des interventions des Elus du secteur, des aides financières exceptionnelles en trésorerie, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a pris la décision de placer l’établissement sous administration provisoire, estimant que les éléments proposés ne permettraient pas de stabiliser les résultats, ni de compenser le déficit.
Monsieur Pierre PAMART est désormais en recherche d’affectation auprès du Centre National de Gestion. La FHF Hauts-de-France soutient le nécessaire accompagnement individualisé du directeur, dont le départ est précipité.
La FHF Hauts-de-France restera vigilante sur la suite et l’accompagnement que donnera l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France aux hôpitaux en difficulté et, dans le cadre de l’administration provisoire du Centre Hospitalier d’Armentières, pour l’aider à consolider sa place d’établissement de proximité indispensable à la prise en charge de la population, à faciliter la mise en œuvre d’une véritable complémentarité avec les établissements de santé voisins, et à préserver la pérennité de l’hôpital public.
Contact presse : Clémence de Saint Stéban, chargée de communication FHF Hauts-de-France
clemence.desaintsteban@chru-lille.fr / 03 62 94 38 49