Communiqué de presse du 24 janvier – Voeux 2018
La Fédération Hospitalière de France de la Région des Hauts-de-France, renouvelle l’alerte sa Cérémonie des Voeux du Vendredi 31 janvier 2018 au Centre Hospitalier de la Région de Saint Omer.
Malgré la mobilisation du personnel, qui assure un accueil de qualité, la situation se dégrade, le malaise monte, il faut redonner de la confiance. La Fédération hospitalière des Hauts-de France, qui représente 172 établissements publics de la région (hôpitaux et maisons de retraite médicalisées), lance l’alerte.
Le mécanisme de tarification à l’acte (T2A) est un modèle économique qui arrive à bout de souffle. Ses effets pervers sont aujourd’hui décriés par tous : il épuise les hospitaliers et incite certains établissements à se concentrer sur les gestes les plus rémunérateurs.
Or, les 6 millions d’habitants que compte notre région, soit l’équivalent de la population du Danemark ou de la Finlande, ont des besoins particulièrement élevés. Ici, on meurt plus qu’ailleurs en France avant 65 ans. Les hommes vivent en moyenne trois ans de moins ; et les femmes, 2 ans. Notre région se situe au premier rang de la mortalité pour les cancers, les troubles mentaux, les pathologies de l’appareil circulatoire, les troubles du système respiratoire et de l’appareil digestif.
La FHF Hauts-de-France est consciente que les efforts demandés par le gouvernement à tous les établissements de santé visent une évolution structurelle du système de santé, mais elle exprime son inquiétude pour l’offre de soins régionale, car malgré tous les efforts déjà réalisés, la région ne parvient pas à rattraper son retard en matière d’état de santé de la population.
Notre politique publique de santé doit partir de l’état de santé de la population et de l’analyse de ses besoins et non uniquement de l’offre existante et de ses corollaires. Oui, l’hôpital public est au cœur du modèle de service public et de solidarité nationale que nous souhaitons préserver.
Utiliser l’hôpital comme variable d’ajustement, lui demander toujours plus d’économie, se fera inévitablement au détriment de la prise en charge des patients et des conditions de travail du personnel. Le risque social est fort, il faut redonner du souffle à nos personnels.
La FHF Haut-de-France qui s’est réunie en Convention régionale le 8 décembre 2017 à Arras, a fait le point sur la situation de ses établissements médicaux et médico-sociaux qui sont aujourd’hui asphyxiés : le déficit est estimé à 110 millions d’euros pour l’année 2017.
Nous voulons rester performants et innovants. Une nouvelle page s’est ouverte en 2016 avec la mise en place de 14 Groupements hospitaliers de territoire (GHT), donnant corps à la stratégie de groupe public que nous appelons de nos vœux depuis de nombreuses années. Notre région est riche de professionnels de très grande qualité, à la pointe de nouveaux projets, toujours préoccupés d’améliorer la prise en charge des patients. Nous entendons poursuivre dans cette voie.
Contacts :
Secrétaire Général : Carmen Solé
eMail : carmen.sole@chru-lille.fr
Tél. 03 20 44 57 24
Adresse : 2 Avenue Oscar Lambret 59000 Lille